
LES ASSOCIATIONS
SHELDRICK TRUST WILDLIFE & AKASHINGA
Le Projet Amani a la volonté de rendre hommage, de sensibiliser, d'informer sur les espèces menacées, mais aussi de proposer des actions concrètes.
Une partie des fonds récoltés par les œuvres vendues lors des expositions sera versée
aux associations ci-dessous.
Je vous invite vivement à découvrir de vous même ces associations.
Un don, un geste, un partage; toutes ces actions peuvent faire la différence.
Parce que préserver la nature et son équilibre,
c'est prendre soin de notre avenir. ❤️

🐘 Sheldrick Wildlife Trust
Fondé en 1977 au Kenya, le Sheldrick Wildlife Trust, recueille les éléphants et rhinocéros orphelins, mais aussi d'autres espèces.
Des héros aux blouses vertes les soignent avec tendresse et patience, puis les réhabilitent pour un retour à la vie sauvage. Chaque animal a un prénom, une histoire, un soigneur attitré. Leur méthode est basée sur le lien, la confiance et la constance.
Sheldrick Trust est un leader de la conservation des éléphants, face au trafic d'ivoire. Plus de 260 éléphants orphelins (et 17 rhinocéros) ont été sauvés, avec plus de 160 réintroduits dans la nature.
En 2021, plus de 9 377 pièges ont été levés et 318 personnes arrêtées par 22 équipes mobiles et une unité cynophile, parcourant 57 000 km à pied et 1 500 éléphants blessés ont été sauvés.
N'hésitez pas à jeter un œil à leur travail documenté sur leurs réseaux. Il est aussi possible de parrainer un orphelin!

🦁 Akashinga
Basée au Zimbabwe, Akashinga, fondé en 2009, est une unité de rangers 100% féminine. Ces femmes courageuses et inspirantes, ont été formées pour défendre la faune sauvage, notamment les éléphants et les rhinocéros, contre le braconnage.
Akashinga mobilise des femmes issues de leurs propres communautés, souvent survivantes de violences ou mères isolées, avec une réduction de 80 % du braconnage et plus de 1 150 arrestations non-violentes à ce jour.
En travaillant localement, en investissant dans leur famille, leur communauté, et en éliminant toute corruption parmi elles, elles transforment la conservation en un levier de justice sociale.
Chaque intervention est un message puissant : la justice, la protection de la nature et l’égalité sont des valeurs complémentaires et fondamentales.

« Les animaux ne parlent pas notre langue, mais ils ressentent, pleurent, s’attachent, se battent pour vivre. Ce que nous leur faisons reflète exactement ce que nous sommes devenus. »














